Objectif Terre
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En profondeur

Sommet de Rio +20

Sommet de Rio +20 La Conférence des Nations unies sur le développement durable (CNUDD), mieux connue sous le nom de Rio +20, s’inscrit dans le sillage des « Sommets de la Terre » dont celui de Rio de Janeiro, il y a près de vingt ans, qui a conduit à l’adoption de l’Agenda 21 et des trois conventions éponymes (changements climatiques, diversité biologique et désertification). La 64e Assemblée générale des Nations unies (déc. 2009) a convenu d’organiser la Conférence de Rio +20 autour de deux thèmes spécifiques, soit « l’économie verte » et « le cadre institutionnel du développement durable », et de trois objectifs : 1) susciter un engagement politique renouvelé en faveur du développement durable ; 2) évaluer les progrès réalisés et les lacunes restant à combler au niveau de la mise en œuvre des textes issus des sommets ; et 3) relever les défis émergents.

Le volet politique de la Conférence de Rio +20, qui devait avoir lieu les 4, 5 et 6 juin 2012, a été reporté du 20 au 22 juin. Ce segment sera précédé d’au moins quatre journées thématiques, entre la PrepCom-3 (13 au 15 juin) et le volet politique de la Conférence de Rio +20 (20 au 22 juin), afin de permettre aux représentants de la société civile de faire entendre leur voix. En alignant deux semaines de négociations formelles et officieuses, ce nouveau calendrier entend favoriser l’émergence d’un consensus sur les deux thèmes de Rio +20.

Processus préparatoire

La première rencontre du Comité préparatoire (PrepCom-1) s’est tenue à New York, du 17 au 19 mai 2010. Par la suite, la PrepCom-2 (New York, 7 et 8 mars 2011) a permis de passer de la phase des échanges préliminaires à celle de la rédaction d’un résultat en adoptant une décision qui balise le processus de rédaction du document final qui pourrait être adopté à Rio. La décision demande au Bureau d’entreprendre un processus inclusif, transparent et ouvert, mené par les États membres, en vue de préparer une ébauche provisoire (zero-draft), invite tous les États et parties prenantes à transmettre leur contribution avant le 1er novembre 2011, et demande au Bureau d’en présenter la compilation, pour discussion, à la 2e réunion intersession de Rio +20 (New York, 15 et 16 déc. 2011) : 677 mémoires ont été colligés dans un volume de 6000 pages ayant servi à l’élaboration de l’avant-projet de 19 pages intitulé L’avenir que nous voulons.

Ce document de compilation a servi de base pour l’élaboration de l’avant-projet du document de résultat (zero-draft) qui sera discutée lors des réunions informelles-informelles. L’avant-projet (draft) sera ensuite transmis à la Conférence de Rio +20. Cet agenda présente les principaux événements, ayant eu lieu et à venir, des processus préparatoires formels et informels de Rio +20.

L’histoire s’est-elle répétée à Rio ?

La poussière n’était pas encore retombée sur Rio +20 que certains comparaient déjà son résultat à « l’échec » de la Conférence de Copenhague. Il est vrai que, dans les deux cas, les attentes étaient particulièrement élevées. Cependant, alors que l’échec de Copenhague est avant tout celui du multilatéralisme, la Conférence des Nations unies...
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Conférence des Nations unies sur le développement durable (CNUDD/Rio +20)

Conférence des Nations unies sur le développement durable (CNUDD/Rio +20)

Après deux ans de pourparlers, la Conférence des Nations unies sur le développement durable (CNUDD, ou Rio +20) a finalement livré un résultat équivoque, que chacun pourra interpréter selon sa propre grille d’analyse, pour conclure à son échec ou à son succès. Vertement critiqué par les écologistes en raison de son manque d’ambition, le...
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Dialogue sur le développement durable de Rio +20

Dialogue sur le développement durable de Rio +20

La Conférence de Rio +20 s’est distingué des précédents « Sommets de la Terre » par l’organisation de quatre journées de dialogue avec la société civile et les citoyens du monde (du 16 au 19 juin). Cette démarche expérimentale, baptisée « Dialogues sur le développement durable », a permis aux participants réunis en plénière...
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La transition vers des modes de consommation et de production durables est bien amorcée, constate un rapport du PNUE

La transition vers des modes de consommation et de production durables est bien amorcée, constate un rapport du PNUE

Le Global Outlook on Sustainable Consumption and Production Policies – Taking action together dresse un bilan non-exhaustif des initiatives et politiques faisant la promotion d’une transition vers des modes de consommation et de production durables (CPD). Après avoir abordé la CPD au niveau mondial, le rapport s’attarde à analyser les perspectives liées aux politiques...
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2es consultations informelles-informelles sur le zero-draft de Rio +20

2es consultations informelles-informelles sur le <em>zero-draft</em> de Rio +20

Ces 2es consultations informelles-informelles ont permis de réduire considérablement l’avant-projet de résultats de Rio +20, qui est passé de 278 à 173 pages. Néanmoins, seulement 21 paragraphes ont été approuvés ad referendum (c’est-à-dire en principe) alors que plus de 2500 libellés sont toujours entre crochets, de sorte que les délégués devront redoubler d’effort s’ils...
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2e réunion plénière pour une Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

2e réunion plénière pour une Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

Après sept ans de discussions, le « GIEC de la biodiversité » a finalement vu le jour à Panama, au terme de la 2e réunion plénière pour une Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Cependant, les fonctions de la nouvelle IPBES vont au-delà du rôle d’évaluation dévolu...
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De Durban à Rio

La redéfinition progressive du principe de responsabilités communes mais différenciées entamée lors de la Conférence de Durban sur les changements climatiques donne un avant-goût de la trame narrative du Sommet de Rio +20 qui se tiendra en juin 2012 au Brésil. Les négociations parallèles d’une deuxième période d’engagement au Protocole de Kyoto et d’un...
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Réunion des ministres de l’Environnement de l’OCDE

Réunion des ministres de l’Environnement de l’OCDE

Au cours de cette réunion du Comité des politiques d’environnement (EPOC), les ministres de l’Environnement des pays membres de l’OCDE et leurs représentants, de même que leurs homologues de l’Union européenne, du Brésil, de la Chine, de la Colombie, de l’Indonésie, de la Russie et de l’Afrique du Sud, ont examiné la mise en...
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Le groupe de haut niveau sur la viabilité mondiale lance un appel en faveur de la résilience et du développement durable

Le groupe de haut niveau sur la viabilité mondiale lance un appel en faveur de la résilience et du développement durable

Intitulé Pour l’avenir des hommes et de la planète: choisir la résilience, ce premier rapport du groupe de haut niveau du Secrétaire général des Nations unies sur la viabilité mondiale, exprime la vision de l’avenir des 22 membres de ce panel prestigieux composé de politiciens dont plusieurs chefs d’État, incluant le président sud-africain Jacob...
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1res consultations informelles-informelles sur le zero draft et 3e réunion intersession de Rio +20

1res consultations informelles-informelles sur le <em>zero draft</em> et 3e réunion intersession de Rio +20

Mis bout à bout, ces sept jours de négociations ont permis aux États d’introduire de nouveaux libellés et d’échanger sur les différentes options du zero draft. Même si plusieurs pays s’opposent toujours à la création de nouvelles institutions, les discussions sur l’établissement d’un éventuel Conseil du développement durable (CoDD) se sont poursuivies de manière...
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